Les "maccheroni al ferretto" sont différents types de pâtes répandues dans toute l’Italie obtenus en utilisant une "ferretto" appropriée ou, alternativement, un fer à chausser, et d’autres types de barres ou des bâtons.
Les "maccheroni al ferretto" sont d’origine pauvre, et ils étaient préparés par des femmes qui voulaient éviter le gaspillage dans la cuisine et transmis de mère en fille.
Les "maccheroni al ferretto" sont aujourd’hui préparés dans toute la péninsule italienne et comprennent divers formats les Busiate, les Ceppe, les Frizzuli, les Maccarones de Busa, les Macaron del Frèt, et les Maccheroni Bobbiesi, et sont préparés en utilisant des sauces de viande comme le ragoût.
L’identification des pâtes préparées avec le bâton a été rendue problématique en raison de l’aire sémantique très vaste du terme "macaroni", si bien que dans cette catégorie entrent certains types de Fusilli, Scialatielli et Strangolapreti préparés en utilisant une barre, un bâton ou un fer à tricoter d’où ils tirent le nom de "maccheroni al ferretto".
Les "maccheroni al ferretto" sont un type de pâtes qui se prête à chaque sauce, des plus classiques (tomate, ragoût, aubergines, carbonara...) aux plus originales; ici je vous propose une variante fraîche et estivale qui voit la crème de courgettes et le bacon croustillant qui en font un plat équilibré dans la texture et le goût.
Combinez ce plat avec un verre de vin blanc léger:
Bianchetta Genovese Portofino DOC ou Lugana DOC, Italie
Le Pied de Vigne Fèchy DOC La Cote ou Petite Arvine du Valais DOC, Suisse
Entre-deux mers DOC ou Chardonnay Pays d’Oc IGP, France