Bavarois à la vanille
La crème bavaroise, ou plus simplement la bavaroise, est une crème que l’on prépare à partir d’une crème anglaise à laquelle on mélange de la gélatine et on ajoute de la crème qui est incorporée à la fin.
Le dessert tire son nom de la région allemande de Bavière.
Il présente une recette très polyvalente avec laquelle vous pouvez expérimenter d’innombrables combinaisons, par exemple la mangue bavaroise avec l’ajout de purée de mangue.
BAVAROIS À LA VANILLE
Ingrédients
- 600 gr de lait
- 800 gr de crème
- 350 gr de sucre
- 160 gr jaunes d’œufs
- 32 gr de gélatine en feuilles
- 2 gousses de vanille
Instructions
- Verser le sucre dans le bowl avec les jaunes d’œufs et mélanger avec une spatule, couvrir avec un film transparent et laisser à température ambiante.
- Pendant ce temps, mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide, puis couper la gousse de vanille pour la longueur et racler les graines avec le dos de la lame.
- Dans une casserole, verser le lait et ajouter les graines avec la cosse, chauffer jusqu’à ce que presque bouillir.
- Quand il sera bien chaud, filtrer le lait dans une passoire sur le bowl avec le mélange d’œufs et de sucre, bien mélanger et puis verser dans la casserole.
- Cuire la crème à feu doux en remuant jusqu’à ce qu’elle atteigne 82 ºC.
- Retirer de la flamme et ajouter la gélatine striée, mélanger pour la mélanger complètement et enfin filtrer à nouveau le composé pour s’assurer qu’il n’y a pas de grumeaux ou de restes de gélatine non encore dissous.
- Mettre le bowl dans un autre un peu plus grand contenant de l’eau froide et de la glace et mélanger jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.
- A ce point, fouetter la crème mais la laisser semi-fouettée, devra être de consistance douce et un peu mousseuse.
- Ajouter ensuite à la crème anglaise en mélangeant doucement, avec des mouvements de bas en haut, pour ne pas démonter la crème.
- Remplir un moule avec le mélange.
- Laisser raffermir au réfrigérateur pendant environ 3-4 heures.
- Au moment du démoulage, plonger le moule pendant quelques secondes dans un récipient avec de l’eau chaude pour faciliter la sortie du moule.
- Décorer.